PAR QUI? (les profs)

Valérie Ottet
Comédienne - metteure en scène - auteure
Professeure de théâtre
des cours hebdomadaires
ENFANTS, ADOS, ADULTES
des cours privés, ateliers et stages ponctuels
Metteure en scène
des spectacles de fin d'année
Le théâtre est entré dans sa vie très tôt dans sa petite enfance. Elle ne sait pas comment ni pourquoi, mais c’était là ! Ce besoin de raconter des histoires, d’être quelqu’un d’autre, de faire rire, pleurer, réfléchir surtout…
C’est à l’âge de 7 ans qu’elle foule les planches pour la première fois et elle ne les quittera plus.
Valérie débute sa formation de comédienne auprès de Jean-Pierre Geissberger, puis rejoint sa troupe pendant quelques années, avant de partir vivre à Paris où elle intègre la formation professionnelle du jeu d’acteur des Cours Florent. Là elle apprend à manier le verbe et les mots. Plus tard, désireuse d’ajouter une approche plus corporelle à son jeu, elle entre à l’École Internationale de théâtre et création Gysling où l’enseignement est basé sur la pédagogie Lecoq.
Elle continue de suivre régulièrement des ateliers et stages professionnels afin d’enrichir sa pratique, notamment en assistant Sylviane Tille à la mise en scène lors de la création d’Amélie Mélo (Cie de l’Efrangeté), au jeu masqué auprès de la Familie Flöz, au clown avec Céline Rey et David Melendy (Cie des Diptik), à l’écriture avec Sandra Korol.
Tombée en amour pour le théâtre de marionnettes, elle en apprend et expérimente ses différentes formes auprès d’Isabelle Matter, Chine Curchod, Romain Guex et Céline Fellay (Cie des Malles), Philippe Rodriguez-Jorda, Christelle Nicod, Laura Gambarini, Agnès Limbos et Nicole Mossoux.
Elle s’initie également au théâtre de rue avec Manu Moser et suit, avec Impro Suisse, une formation à l’enseignement du théâtre.
Elle a joué et/ou mis en scène de nombreuses pièces du répertoire contemporain et classique ainsi que ses propres créations.
En 2017, dans un désir de transmission, elle fonde, Le Petit Théâtre de Siviriez.

Fabienne Sauca
Comédienne
Professeure de théâtre
des cours privés
des cours hebdomadaires (remplacement)
Enfant, Fabienne aimait se déguiser et préparer des spectacles avec ses sœurs et ses amies.
Parfois, c’était de petites pièces de leur invention ou des spectacles de cirque avec des clowns, des acrobates, des animaux … ou encore des spectacles de danse et de mime, même quelques notes inventées et chantées. Tous les arts du spectacle l’attiraient.
Raconter des histoires pour faire rire ou pour toucher le cœur des spectateurs lui plaisait énormément.
Dès que possible, elle a pris des cours de théâtre à Fribourg qui aboutissaient à un spectacle par année. En parallèle, elle chantait au Chœur Saint Michel.
Ensuite, elle a fait quelques stages au Teatro Dimitri en acrobatie/mime et de la Comedia dell Arte avec Monsieur Marchesi, pour finalement intégrer l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD). En dehors des cours d’interprétation, elle y a reçu des cours de danse, de chant, de diction, de dramaturgie et d’escrime de théâtre durant trois ans et obtenu un diplôme d’enseignement.
Elle y a joué de nombreuses scènes et quelques pièces sous la direction de metteurs en scène de Genève, Lausanne et environs.
Parmi celles-ci, « Don Juan revient de guerre » de Ödön von Horvath, sous la direction d’Hervé Loichemol qui lui avait confié sept rôles totalement différents à jouer dans la pièce.
Ou encore « Retour de guerre » de Michel Viala, au théâtre du Grütli, à Genève ; « Le Baladin du monde occidental » de John Millington Synge, au théâtre de la Comédie de Genève sous la direction de Claude Stratz.
Elle a également joué dans des pièces radiophoniques aux studios de la RSR à Lausanne et fait des poses de voix comme narratrice pour des documentaires, en studio à Genève.
Puis, elle est arrivée à La Pierraz, dans la maison de Sainte Marguerite Bays, où elle accueille des pèlerins pour leur parler de la vie de Sainte Marguerite.
Elle a eu également la joie de jouer le rôle de la narratrice dans le spectacle « Mystères partout » avec, notamment, le Chœur mixte de Siviriez. Les textes étaient d’Agnès Toffel et la musique de l’Abbé Bovet.
Depuis 2022, elle assure les remplacements dans les classes des cours hebdomadaires et enseigne pour les cours privés.