A PROPOS des professeurs réguliers


Valérie Ottet


Professeure de théâtre
des cours hebdomadaires et privés
des ateliers & stages ponctuels

Metteure en scène
des spectacles de fin d'année


 

Le théâtre est entré dans sa vie très tôt dans sa petite enfance, elle ne sait pas comment ni pourquoi, mais c’était là ! Ce besoin de raconter des histoires, d’être quelqu’un d’autre, de faire rire, pleurer, réfléchir surtout…

A l'école, Valérie joue dans tous les spectacles proposés. Elle suit les cours de l'option théâtre de Jean-Pierre Geissberger, obtient un CFC d'employée de commerce, fait partie de la Cie du Croqu'en Bouche pendant 5 ans, avant de partir vivre une année en Australie.

Elle se forme à la pré-pro du TJP (théâtre des jeunes de Pully) et aux Cours Florent de Paris où elle suit une formation professionnelle du jeu d'acteur.

Valérie consacre ensuite quelques années à ses enfants avant de reprendre une formation de théâtre de mouvement  (pédagogie Lecoq). Elle se forme au jeu masqué auprès de la Flöz Intensive Summer Akademie.

Elle effectue un stage d'assistanat à la mise en scène auprès de Sylviane Tille lors de la création “Amélie Mélo“ de la Cie de l'Efrangeté .

Elle suit des stages et des ateliers de théâtre de rue, de clown, de voix, de chant, d'écriture, de gestion de projets culturels, de création sonore, de théâtre d'objets, de jeu et de construction de marionnettes, d'analyse-action (Stanislavski), d'improvisation. Elle suit une formation pédagogique à l'enseignement du théâtre. 

Valérie lit, cherche et recherche, expérimente, échoue et recommence. Toujours!

En 2017, elle fonde le Petit Théâtre de Siviriez, afin de transmettre sa passion pour le théâtre et partager les connaissances qu'elle a acquises tout au long de son parcours. Elle a le désir de proposer aux habitants de sa campagne qu'elle aime tant un enseignement de qualité, sans devoir “partir le chercher à la ville“. 

Elle a joué dans diverses pièces dont entre autres:

“Le Dr. Knock“,“La mélodie du bonheur“, “La Cantatrice chauve“, “L'Ombre du Zèbre“, “La Ballade des planches“, “Personne me regarde dans la rue“, “Obaldiableries“.

Avec la Troupe de la Double Porte, elle tient le rôle de la reine dans “On a volé le retable!“, une création collective dirigée par Yann Pugin dans le cadre du spectacle des Médiévales 2003 de Fribourg. 

Elle a co-écrit et joué dans “C'est Par Aimant“, pièce de théâtre d'objets marionnettiques qui a sillonné la Venoge durant 15 représentations entre août et octobre 2021.

En 2022, elle écrit “Elle(s), Belle(s) et Rebelle(s), pièce jouée par la classe “SCENE“ des élèves du Petit Théâtre de Siviriez.

En 2020 elle crée la BubBLe Cie, compagnie de théâtre professionnelle, afin de créer ses propres créations.

 


Fabienne Sauca


Professeure de théâtre
des cours privés
des cours hebdomadaires (remplacement)




 

Enfant, Fabienne aimait se déguiser et préparer des spectacles avec ses sœurs et ses amies.

Parfois, c’était de petites pièces de leur invention ou des spectacles de cirque avec des clowns, des acrobates, des animaux … ou encore des spectacles de danse et de mime, même quelques notes inventées et chantées. Tous les arts du spectacle l’attiraient.

Raconter des histoires pour faire rire ou pour toucher le cœur des spectateurs lui plaisait énormément.

Dès que possible, elle a pris des cours de théâtre à Fribourg qui aboutissaient à un spectacle par année. En parallèle, elle chantait au Chœur Saint Michel.

Ensuite, elle a fait quelques stages au Teatro Dimitri en acrobatie/mime et de la Comedia dell Arte avec Monsieur Marchesi, pour finalement intégrer l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD). En dehors des cours d’interprétation, elle y a reçu des cours de danse, de chant, de diction, de dramaturgie et d’escrime de théâtre durant trois ans et obtenu un diplôme d’enseignement.

Elle y a joué de nombreuses scènes et quelques pièces sous la direction de metteurs en scène de Genève, Lausanne et environs.

Parmi celles-ci, « Don Juan revient de guerre » de Ödön von Horvath, sous la direction d’Hervé Loichemol qui lui avait confié sept rôles totalement différents à jouer dans la pièce.

Ou encore « Retour de guerre » de Michel Viala, au théâtre du Grütli, à Genève ; « Le Baladin du monde occidental » de John Millington Synge, au théâtre de la Comédie de Genève sous la direction de Claude Stratz.

Elle a également joué dans des pièces radiophoniques aux studios de la RSR à Lausanne et fait des poses de voix comme narratrice pour des documentaires, en studio à Genève.

Puis, elle est arrivée à La Pierraz, dans la maison de Sainte Marguerite Bays, où elle accueille des pèlerins pour leur parler de la vie de Sainte Marguerite.

Elle a eu également la joie de jouer le rôle de la narratrice dans le spectacle « Mystères partout » avec, notamment, le Chœur mixte de Siviriez. Les textes étaient d’Agnès Toffel et la musique de l’Abbé Bovet.

Depuis 2022, elle assure les remplacements dans les classes des cours hebdomadaires et enseigne pour les cours privés.